Fumée blanche (qui sort du pot d’échappement) : Joint de culasse endommagé

De la fumée blanche sort de votre voiture sans permis

Panne possible : Joint de culasse endommagé

Le joint de culasse est un des éléments du moteur les plus importants mais également un des plus fragiles pour un moteur de voiture sans permis.Ce joint joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du moteur.

Le signe le plus évident d’un joint de culasse endommagé se traduit par de la fumée blanche et trouble qui généralement s’accompagnera d’une odeur désagréable provenant de votre pot d’échappement.

Il est également possible d’effectuer un test avec un kit que généralement les professionnels possèdent (test notamment sur la vapeur du liquide de refroidissement pour y déceler des signes de dioxyde de carbone).

Vérification de la panne : Contrôlez l’état du joint de culasse de votre voiture sans permis

Si vous ne souhaitez pas faire tester votre joint de culasse par un professionnel en raison du coût de ce diagnostic vous pouvez acheter dans un centre auto (exemple : norauto ou sur internet, prix < 10€), des bandelettes de test de liquide de refroidissement. Ces bandelettes peuvent vous indiquer l’état du liquide de refroidissement mais également détecter la présence de dioxyde de carbone dans le liquide de refroidissement de votre voiture sans permis.

Un joint de culasse endommagé doit être changé immédiatement au risque d’endommagé le moteur de votre VSP de manière irrémédiable.