Le voyant de température de votre voiture sans permis est allumé

thermostat pour VSP

Panne possible : le thermostat de votre voiture sans permis est coincé

Le moteur de votre voiture sans permis doit toujours avoir une température stable. Cette température est régulée par le thermostat. Le thermostat ne se met en route que lorsque le moteur de votre VSP atteint une certaine température. dès que le moteur atteint cette température, alors le thermostat va ouvrir le liquide de refroidissement du radiateur et mettre en marche le ventilateur de votre voiture sans permis.

Il est possible que le thermostat se bloque (en position fermé) et ainsi ne fonctionne plus et ne joue plus son rôle de refroidir le moteur. Ce type de panne peut être grave car elle peut entraîner une surchauffe du moteur.

Si au contraire le thermostat se bloque en position ouverte, le moteur de votre VSP n’atteindra jamais sa température optimale et ainsi endommager le moteur.

 

Vérification de la panne : contrôlez l’état du thermostat de votre voiture sans permis

Étape 1 : 
Ouvrez le capot de votre VSP pour identifier le tuyau supérieur du radiateur. Ce tuyau (qui sert à faire transiter le liquide de refroidissement) relie le radiateur de votre voiture sans permis au boîtier de thermostat qui se situe en général au-dessus du moteur.

Étape 2 : 
Attendez que le moteur de votre voiture sans permis soit froid avant d’effectuer ce contrôle. Puis démarrer votre VSP.

Étape 3 : 

A l’aide d’un thermomètre infrarouge, contrôlez la température de la partie supérieure et inférieure du tuyau.

Laissez tourner le moteur.

Après quelques minutes, le tuyau va commencer à chauffer.  Le liquide de refroidissement chaud va normalement circuler entre le moteur et le radiateur pour être refroidi.

Si après plusieurs minutes le tuyau ne chauffe pas, contrôlez la température du moteur à l’intérieur du véhicule. Si elle est sans cesse à la hausse, le thermostat de votre voiture sans permis est probablement bloqué en position fermé. Il convient alors de le changer.