Liquide de couleur orange, vert ou rose : fuite du liquide de refroidissement

fuite pompe à eau dans une VSP

Panne possible : fuite du radiateur de votre voiture sans permis ou du bouchon de votre bocal de liquide de refroidissement

Un radiateur de VSP peut se perforer suite à une collision ou après quelques années d’utilisation.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement que l’on peut utiliser:

  • Les liquides de type C de couleur verte ou bleue, comportant des produits d’origine minérale
  • Les liquides de type D/G de couleur jaune et rose, comportant des produits d’origine organique. Les liquides D/G ont une durée de vie plus longues que les liquides de type C.

Vérification de la panne : Contrôlez l’état de votre radiateur et de votre bocal de refroidissement

Étape 1 : 
Ouvrez le capot de votre voiture sans permis et identifiez le radiateur et la pompe à eau. Sur les voitures sans permis de marques Aixam, les radiateurs se situent généralement à droite du moteur.

Étape 2 :
Quand le moteur est froid, ouvrez le bouchon de votre radiateur. Utilisez un testeur de pression pour vérifiez que les mesures sont stables (la pression idéale est indiquée soit sur le bouchon, soit dans votre manuel constructeur).
Si les mesures baissent, cela indique une fuite dans votre radiateur, il convient alors de le remplacer.

Dans certain cas un remplacement du bouchon seul est suffisant.

Étape 3 : 
Si les tests effectués sur le radiateur de votre voiturette sont satisfaisants, contrôlez alors le circuit de refroidissement (pompe à eau), les durites, le thermostat, joints et les tuyau du radiateur. Procédez au remplacement de la pièce défectueuse.