Témoin d’usure des plaquettes en contact avec le disque

Panne possible : Témoin d’usure des plaquettes de frein en contact avec le disque de frein

Le témoin d’usure des plaquettes de frein de votre voiture sans permis est une languette métallique posées à l’intérieur de la garniture de la plaquette de frein.

Lorsque cette garniture est très usée, le témoin d’usure rentre alors en contact avec le disque de frein (normalement c’est à ce moment que le témoin lumineux de frein sur le tableau de bord s’affiche) et peut provoquer un bruit de crissement désagréable.

 

Vérification de la panne : Contrôlez l’état de vos freins

Étape 1 :
Stationnez votre voiture sans permis sur une surface plate et à l’aide d’un cric, et soulevez l’avant de votre voiturette. L’avantage des voiture sans permis comparé aux voitures traditionnelles, c’est que leur poids est bien moins élevé, ce type d’opération est donc grandement facilité).

Étape 2 :
Immobilisez le véhicule avec des chandelles sur les deux côtés pour plus de sécurité avant de commencer tout travail.

Étape 3 :
Retirez les écrous de roue avant et déposez les sur le sol (attention de ne pas les perdre).

Étape 4 :
Vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein (minimum 3 millimètres) et tournez le disque de frein afin de contrôler l’indicateur d’usure. Si vous entendez un petit bruit de crissement, il est fort probable que cela signifie que l’indicateur est en contact avec le disque et que les plaquettes doivent être remplacées. Si l’épaisseur des plaquettes est correcte, enlevez les étriers et inspectez la surface de la garniture des plaquettes pour y déceler des fissures ou une vitrification de la surface.

Contrôler également les disques de frein pour y déceler une décoloration ou des rainures et mesurer l’épaisseur du disque de frein avec un micromètre et le voile latéral avec un indicateur à cadran afin de vérifier que les prescription du constructeur soient respectées. En cas de non conformité, il s’avèrera nécessaire de changer les disques de frein de votre voiture sans permis.

Étape 5 :
Vérifier enfin les étriers de frein pour déceler la présence de corrosion ou d’éléments endommagés. En cas d’anomalie, les étriers doivent être changés. Profitez en également pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuites de liquide de frein au niveau des étriers et des flexibles de frein.